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Accompagner la transformation grâce à le démarche appréciative

Collaboration, Démarche appréciative, Engagement
Contexte et objectifs

La division d’un groupe international de l’industrie pharmaceutique vit des restructurations importantes suite à une fusion intervenue au niveau mondial trois ans auparavant, dans un contexte de baisse de part de marché.

L’équipe de Managers de la division vient d’être renouvelée. Elle est assez hétérogène, constituée en partie de managers récemment promus et de managers expérimentés. Ils partagent des fondamentaux de management, principalement axés sur le management de la performance.

Dans ce contexte la Direction Générale souhaite que les Managers soient un relais solide des valeurs du groupe, fassent preuve de leadership et d’agilité, et accompagnent la transformation en levant les freins au sein de leurs équipes si nécessaire.
Pour ce faire la Direction souhaite engager les managers dans une démarche participative de co-construction et d’échanges d’expériences.

Solution mise en oeuvre

Nous avons choisi d’accompagner cette transformation en nous appuyant à chaque étape sur la Démarche Appréciative. Les principes fondamentaux et le processus de déploiement de la démarche appréciative permettent en effet de baser le travail et la réflexion sur les talents, les ressources et les réussites des managers et des équipes.

Le projet s’est déployé en trois séquences :

Première séquence : s’approprier les valeurs du groupe et définir des axes partagés de développement.

Cette première séquence, autour d’un diner débat et d’un atelier appréciatif d’une journée, a permis dans un premier temps de clarifier et d’échanger sur le contexte et les attentes. Le processus appréciatif et la dynamique collaborative qu’il génère a facilité la définition d’une vision commune des valeurs partagées en engageant les managers dans l’identification des forces et des réussites individuelles et collectives.

Cet atelier a finalement donné aux managers l’opportunité de se projeter dans leur fonction sur les prochaines années.

Deuxième séquence : le rôle du manager dans l’accompagnement de la transformation.

Toujours sur fond de démarche appréciative, les managers ont pu échanger sur la Vision, les Valeurs, et la façon dont elles se traduisent dans les comportements et activités managériales.

Un focus spécifique a été mis sur le sur la démarche de coaching des collaborateurs et les futurs rituels managériaux.

Troisième séquence : retour d’expérience et innovation

Cette session de clôture avait pour objectif de partager un retour sur les résultats positifs produits par les actions engagées suite aux précédentes séances. Ces constats ont permis à la fois de consolider la confiance des managers et d’identifier les axes de vigilance et de renforcement. Une démarche d’innovation a enfin été mise en œuvre pour compléter les pratiques permettant de faire vivre la Vision partagée, prolonger la dynamique enclenchée avec le processus appréciatif, et formaliser des engagements partagés.

Résultats

Le résultat de ce processus de travail a été formalisé dans un document validé par l’ensemble des parties prenantes. Fruit du travail collaboratif, constitue un référentiel partagé et un fil rouge dans la mise en œuvre des actions décidées. C’est maintenant le socle du « manager-leader » de la Division.

Par ailleurs, au cours de ces ateliers, les managers

  • Ont renforcé leur esprit de corps et de responsabilité partagée,
  • Ont partagé leurs rêves et leur vision du futur,
  • Ont trouvé des pistes d’action pour construire le futur, « boostées » par ce qu’ils ont vécu,
  • Ont fait le lien entre les forces identifiées et le projet d’entreprise,
  • Ont connu un niveau d’écoute et de participation très significatif grâce aux nombreux temps consacrés aux échanges bienveillants,
  • Ont découvert des forces et des ressources insoupçonnées en eux-mêmes et dans leurs collègues,
  • Ont ressenti la fierté d’appartenir à cette équipe de managers et la volonté de grandir avec elle.
Retour des participants

« Je pense pouvoir assumer pleinement les décisions que nous avons prises ensemble, ce qui n’était pas forcément le cas avant »

« Je me sens fier de ce que je peux apporter aux autres et à mes collaborateurs »

« Nous comprenons les changements donc nous pouvons mieux les faire accepter par nos collaborateurs »

« L’état d’esprit bienveillant des ateliers m’a permis de partager avec les autres plus que je ne l’avais jamais fait »

Retour de l'entreprise

La Direction Générale et son équipe ont particulièrement apprécié la richesse de la production obtenue dans un temps si court et le niveau de communication qui a permis une expression bienveillante sur des sujets parfois difficiles.
La Démarche Appréciative leur a apporté une démarche « d’entreprise apprenante » et d’intelligence collective.

« Les axes managériaux que nous souhaitions développer ainsi que les valeurs du groupe sont comprises par les managers. Nous disposons maintenant d’un référentiel qui a permis de faire émerger des forces aussi bien des collaborateurs que de notre organisation. Ce simple fait est fondateur car :

  • l’impulsion est donnée,
  • l’envie de travailler ensemble est là,
  • la conscience des changements passés et à venir permet d’élaborer plus sereinement des plans d’action,
  • la nécessité d’accompagner les équipes est comprise. »
En savoir plus sur la méthode …

Présentation : la démarche appréciative

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